Pourquoi l’élève est en difficulté scolaire ?

Modifié par Clemni

L’élève est en difficulté scolaire car il ne correspond pas au standard fixé par l’École.

C’est souvent par son comportement qu’il se fait remarquer par l’équipe enseignante. L’élève en difficulté scolaire est un élève qui nécessite une approche personnalisée, adaptée à ses besoins et à ses forces, qui prend en compte les facteurs extérieurs influant sur son apprentissage et qui met en place des systèmes de soutien pour aider l’élève à surmonter ses difficultés et à atteindre ses objectifs.

  • Quelles sont les causes des difficultés scolaires ?

Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : des compétences intellectuelles trop limitées, un trouble d’apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d’origine psychologique, un manque de motivation et même une saturation de problèmes sociaux vécus par le jeune.

Notre système scolaire crée également de la difficulté scolaire s’attachant le plus souvent aux résultats plutôt qu’aux processus d’apprentissage. L’évaluation portée sur l’élève est quantitative et se borne à lister ce que l’élève a compris, plus qu’à lister comment il apprend et comment il organise son raisonnement pour appréhender une notion.

Le plus souvent, l’élève en difficulté scolaire est un élève démotivé, ne comprenant pas ce qui est attendu et ce vers quoi le système veut l’emmener. Il est comparé à un standard que les programmes segmentent selon la classe d’âge. Il est souvent considéré comme un cas isolé, sans prendre en compte les facteurs qui l’ont amené à cette situation. Cependant, l’élève est un être unique, avec ses propres forces et faiblesses, ses expériences et ses compétences.

  • L’importance du sentiment de compétence

Une des causes possibles de la difficulté scolaire est que le sentiment de compétence est insuffisamment mis en avant. L’élève qui est en difficulté est avant tout un être humain capable de faire beaucoup de choses, même s’il n’arrive pas à utiliser le théorème de Thalès.

Si le jeune ne comprend pas ce à quoi va servir une notion disciplinaire, très vite il va décrocher et se désintéresser de toutes notions complémentaires. Si la notion est explicite, si elle correspond à un questionnement collectif, si elle entre dans un projet collectif, alors l’élève trouve de l’intérêt à s’investir dans l’apprentissage.

Lorsque nous demandons à l’élève d’être en position de recherche, de questionnement, lorsqu’il participe à la réflexion collective, d’une manière ludique, en utilisant de multiples ressources, l’apprentissage est source de progrès. C’est donc bien en cultivant le sentiment de compétence que le jeune pourra évoluer dans son parcours.

Bien entendu, cela ne définit pas un standard du profil de l’élève en difficulté scolaire. La prise en compte individuelle est primordiale.

Enfin, il est important de considérer que l’élève en difficulté scolaire est un élève qui a besoin de soutien et de guidance. Il est donc essentiel de mettre en place des systèmes de soutien, tels que des tuteurs, des ressources en ligne, des groupes de besoins pour aider l’élève à surmonter ses difficultés et à atteindre ses objectifs.

Plus globalement et cela doit être une réflexion collective et un axe fort du projet d’établissement, il est important de créer un environnement scolaire accueillant et soutenant, où l’élève se sentira à l’aise et motivé pour apprendre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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